Comment faire sa vidéo en Time Lapse avec son EOS Canon

10 août 2011 | dans: Photo-Vidéo

Le Time Laps est une vidéo où chaque seconde est composée de 25 clichés photo. Cela donne une vidéo très rapide. Elle est très adaptée pour les scènes où le mouvement est peu perceptible.

Je vous invite à découvrir la technique à mettre en œuvre pour arriver à ces vidéos,un procédé finalement relativement simple pour un résultat en général surprenant.

  1. La prise de vues d’une longue séquence de photos à intervalles réguliers
  2. Le montage vidéo à partir des photos

La prise de vues

J’utilise un appareil photo reflex numérique Canon EOS 600D. Comme bon nombre de ces appareils reflex, il dispose d’une prise USB. Le logiciel EOS Capture permet de contrôler l’appareil photo depuis l’ordinateur. Il est livré avec l’appareil ou téléchargeable sur le site Canon. Il est disponible pour Windows ou Mac Os.

Vous l’aurez compris, ma technique consiste à utiliser le logiciel EOS Capture. Je le paramètre pour déclencher à intervalle régulier plusieurs centaines de photos.  Pour plus de flexibilité, au milieu de la nature, il faut envisager l’utilisation d’un PC portable (avec une bonne autonomie). Le logiciel offre également la possibilité d’enregistrer les photos prises directement sur le PC, sans les mettre sur la carte mémoire de l’appareil.

Vous pouvez aussi utiliser un intervallomètre externe qui commande l’appareil soit par infrarouge, soit par la prise télécommande.

L’appareil photo est fixe, monté sur un trépied. Les photos sont « limitées » en dimensions, pour faciliter la post-production vidéo (1920×1280 pixels suffisent largement). Afin d’éviter qu’une lumière parasite ne pénètre le viseur, notamment lors de l’usage en exposition longue (photo de nuit), pensez à placer le volet d’oculaire à la place de l’œilleton du viseur. Pour garantir une image uniforme dans le temps, l’appareil est réglé en mode manuel.

La vidéo de la nuit étoilée est effectuée à partir de photos en poses longues réglées à 20 secondes  (400 ISO, F6.5) et déclenchées toutes les 60 secondes.

Le montage vidéo

J’utilise Adobe première. L’opération d’association des photos est très simple et consiste à placer dans la Timeline le répertoire de toutes les photos. Préalablement, il est nécessaire de régler la durée de restitution de chaque photo dans la vidéo. Ce réglage s’effectue dans le menu Édition / Préférences / Général :  Durée par défaut de l’image fixe = 1 seconde.

D’autres logiciels permettent de générer la séquence vidéo.

Le résultat

A visualiser en plein écran, voici mon timelaps nocture de minuit au levée de soleil.

A présent, faites preuve d’imagination. Photographiez les fleurs qui s’ouvrent au levé de soleil, les nuages qui défilent dans le ciel, les déplacements de gens dans la rue, le chantier d’un immeuble… Faites découvrir vos chefs d’œuvre, en laissant vos liens en commentaires.



5 commentaires proposé pour l'article Comment faire sa vidéo en Time Lapse avec son EOS Canon

Avatar

xoubidur

juillet 23rd, 2012 at 0:03

Salut !
Merci pour ce tips.
Cependant le EOS Capture n’est pas (plus ?) dispo sur le site pour l’EOS 660d.
Comment as-tu procéder ?
Merci par avance pour ton aide.

Xoubi

Avatar

furst.fr

septembre 23rd, 2012 at 13:20

Le logiciel EOS Capture n’est pas exécutable seul, il fait partie du package Canon EOS Utility également livré sur CD-ROM avec l’appareil photo.
Pour mon 600D, l’appareil étant connecté au PC par le câble USB, le logiciel est lancé depuis EOS Utility en cliquant »Paramètres de l’appareil phot/Prise de vue à distance ».
Pour le 60D, si le logiciel ne serait pas fourni, il existe des manettes (intervallomètre) que l’on branche directement sur l’appareil photo et qui commande les déclenchements cycliques. On en trouve par exemple sur Ebay http://shop.ebay.fr/i.html?_trksid=p4069.m570.l1313&_nkw=intervallom%C3%A8tre+60d&_sacat=0.

Avatar

SBLAprod

décembre 18th, 2012 at 14:25

Merci beaucoup pour ces conseils précieux. Je vous apporte ma contribution, petite vidéo de 2 minutes grâce à vos conseils précieux !
http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=07aSh-uUlaI

Avatar

Sophie Rozwadowski

mai 28th, 2013 at 19:49

Merci pour ces infos étape par étape, de loin les plus claires et compréhensibles de toutes celles que j’ai lues jusqu’ici sur le net.

Cela donne envie de se lancer au plus vite. Je vous remercie d’avoir ajouté une touche pro à mes premières expériences timelapse avec appareil photo !

Bonne journée,

Sophie

Avatar

Titou Rêvasse

août 22nd, 2013 at 20:23

Sinon tu peux installer l’excellent Magic Lantern sur ton Canon et tu auras un intervallomètre intégré! ;-)

Formulaire de commentaire