Les produits Carrefour : discount ou pas ?

1 octobre 2008 | dans: Consommation

Ce jour là, un mercredi, je fais mes courses dans le supermarché Carrefour de Mulhouse. Arrivé au rayon des desserts frais, je choisis de mettre dans mon chariot des crèmes desserts au chocolat. Mais, au moment de choisir le produit, j’hésite entre deux produits : l’un est un dessert de la gamme Carrefour, et le second est de la gamme Carrefour Discount. Je décide finalement de mettre les deux desserts de quatre pots chocolat dans mon chariot. Je passe en caisse.

Finalement, je prend le temps de comparer les deux produits achetés. Quelle ne fut pas ma surprise…

Composition des crèmes

A regarder de prêt les étiquettes décrivant les compositions des deux produits, on constate qu’à la virgule près, les deux crèmes dessert sont les mêmes. Aucune différence, ni dans la liste des ingrédients, ni dans leurs proportions.

En terme de poids, les deux produits, Discount et non discount, sont identiques : 4 pots de 125 grammes.

Fabriquant, emballeur

Le nom du fabriquant, son adresse et son numéro identifiant sont indiqués sur les deux produits. Il s’agit du même et unique fabriquant : CMI Carrefour Marchandises Internationales 2 avenue du Pacifique à Courtaboeuf (Numéro d’emballeur 62.853.030) Les produits sortent bien de la même « usine de production de crème dessert ».

Marketing, packaging

Les emballages sont identiques dans les volumes, mêmes formes des pots divisibles, même couleurs de pots ; A contrario, et cela restera presque la seule et unique différence, le film de fermeture des pots est différent. La face supérieure de l’opercule des pots Discount est sur fond blanc et porte toutes les informations alors que le produit carrefour non discount est de couleur brune, une étiquette latérale est ajoutée et collée sur un des quatre pots.

Remarquez que pour un achat effectué le même jour, les deux produits portent des dates de péremption différentes. Le produit Discount peut être consommé 7 jours plus tard que le non discount. Peut être cela pourrait signifier que les rayons Discount sont plus souvent remplis, avec des produits « récents » ? Plus de volume de vente ?

Prix

A part le très léger écart de packaging, sans univoque,  ces deux produits sont totalement identiques. Mais lorsque l’on compare les prix des deux crèmes qui apparaissent sur mon ticket de caisse… le produit de gamme Carrefour est 75% plus cher (1,03 €) que son jumeau de la gamme Discount (0,59 €).

Conclusion

Cet exemple met en évidence que les produits Discount ne sont pas un investissement couteux pour l’enseigne qui profite de sa gamme de produits existants pour proposer à une classe de consommateur de plus en plus importante des produits répondants à son attente. Les produits non discount subventionneraient- ils les prix des produits Discount ?

Coté consommateur, le message est simple, ne vous faites pas « avoir » par un simple packaging « luxueux »… Les produits Discount ne sont pas forcément des produits de sous qualité.  Pour le prix d’un produit non discount, cela serait dommage de se priver d’acheter quelques pots de crème chocolat en plus ! Mais là, attention à la ligne ?

Composition des crèmes

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